Education VIE AFFECTIVE ET SEXUELLE

Sante sexuelle

Nous réorganisons progressivement cette rubrique dans un nouvel espace  : https://www.pratiquesensante.org/education-affective-et-sexuelle-santé-sexuelle/

Le travail est en cours. Les articles précédemment référencés seront glissés dans ce nouvel espace plus détaillé. En attentant vous pouvez continuez à consulter avec ce lien.  Les nouveaux articles seront directement installés dans le nouvel espace. 

Ce travail prendra un peu de temps. Merci de votre compréhension. 

 

 

Pour connaître les personnes ressources : https://www.pratiquesensante.org/personnes-ressources/

Rapport relatif à l’éducation à la sexualité -  Haut Conseil à l’Égalité entre les femmes et les hommes

 

https://www.haut-conseil-egalite.gouv.fr/IMG/pdf/hce_rapport_sur_l_education_a_la_sexualite_synthese_et_fiches_pratiques-2.pdf

 

La sexualité et les relations intimes et affectives forment une découverte et un apprentissage qui, à tous les âges de la vie, mais plus particulièrement chez les jeunes, soulèvent de nombreuses questions et besoins. Compte-tenu des enjeux posés en matière de citoyenneté, d’égalité femmes-hommes et de santé, il est de la responsabilité des pouvoirs publics de répondre à tou.te.s les jeunes par des informations objectives, sans jugement ni stéréotype, et, lorsqu’elles ou ils en expriment le besoin, de leur apporter l’accompagnement nécessaire. Si les âges des filles et des garçons au premier rapport sexuel se sont rapprochés, des inégalités filles-garçons et représentations empreintes de stéréotypes et rôles de sexe sont très fortes en matière de sexualité : 

◗ L’entrée dans la vie amoureuse est un moment révélateur des inégalités entre les filles et les garçons et des rôles attendus pour chacun.e. 

◗ Les jeunes hommes sont valorisés selon une norme de virilité, les jeunes femmes subissent la double injonction de devoir se montrer désirables mais «  respectables  ». Les relations amoureuses et sexuelles des filles sont particulièrement surveillées. 

◗ Les stéréotypes de sexe favorisent des violences sexistes sous diverses formes, touchant en particulier les jeunes femmes : harcèlement via les réseaux sociaux, agression sexuelle, prostitution, harcèlement dans les transports, mutilations sexuelles, violences au sein du couple, etc. 

◗ Les phénomènes de réputation et de harcèlement sexiste sont amplifiés par la viralité des réseaux sociaux, qu’utilisent neuf adolescent.e.s sur dix. En Ile-de-France, une lycéenne sur quatre déclare avoir été victime d’humiliations et de harcèlement en ligne, notamment concernant son apparence physique ou son comportement sexuel ou amoureux . 

◗ Les jeunes, et en particulier les filles, méconnaissent leur corps, et le plaisir féminin reste tabou : 84 % des filles de 13 ans ne savent pas comment représenter leur sexe alors qu’elles sont 53 % à savoir représenter le sexe masculin, et une fille de 15 ans sur quatre ne sait pas qu’elle a un clitoris. 

◗ La responsabilité de la prévention des grossesses non désirées et des maladies sexuellement transmissibles continue de peser principalement sur les filles et les femmes. Par conséquent, les enjeux d’égalité posés par l’éducation à la sexualité sont nombreux : accès à l’IVG et à la contraception, prévention des grossesses à l’adolescence, prise en compte du désir et du plaisir des jeunes femmes, stigmate de la « réputation », inégalités et violences sexistes au sein d’un groupe ou au sein du couple, question du consentement, instrumentalisation des codes culturels et religieux justifiant l’inégalité filles-garçons, invisibilisation et intolérance vis-à-vis de l’homosexualité et notamment du lesbianisme. 

Standards pour l'éducation sexuelle en Europe

 

Bureau régional de l'OMS pour l'Europe et Centre fédéral pour l'éducation à la santé (BZgA)

 

Un cadre de référence pour les décideurs, les autorités compétentes en matière d'éducation et de santé les spécialistes

https://www.sante-sexuelle.ch/assets/docs/Standards-OMS_fr.pdf

 

Conseils de mise en œuvre : 

https://www.bzga-whocc.de/fileadmin/user_upload/Dokumente/Standards_Sexuality_Education_Guidance_FR.pdf

 

 La région européenne de l’OMS est actuellement confrontée à de nombreux problèmes en matière de santé sexuelle: augmentation du VIH et des autres infections sexuellement transmissibles (IST), grossesses non prévues chez les adolescentes, violences sexuelles, etc. Pour améliorer le niveau global de santé sexuelle, il est essentiel de donner aux enfants et aux jeunes une éducation adéquate en matière de sexualité. Ils doivent connaître la sexualité aussi bien en termes de risques que de potentialités, afin qu’ils puissent développer une attitude positive et responsable dans ce domaine. Ils pourront alors se comporter en connaissance de cause, non seulement envers eux-mêmes, mais aussi envers la société.  

Charte régionale de bonnes pratiques pour des actions collectives d'éducation à la vie affective et sexuelle des jeunes

 

https://www.paca.ars.sante.fr/sites/default/files/2017-01/CHARTE_regionale_education_vie_affective_sexuelle_jeunes_CCPP.pdf

 

Elle a pour objectif de définir un cadre de référence quel que soit le milieu de vie du jeune âgé de 12 à 25 ans, pour mener des actions collectives d’éducation à la vie affective et sexuelle. Dans un souci d’harmonisation et de cohérence, l’ARS et l’ensemble des partenaires membres de la Commission en assurent la promotion, les acteurs amenés à mettre en œuvre ces actions en prennent connaissance et la partagent. Par ailleurs, les actions mises en œuvre doivent s’inscrire dans le cadre réglementaire inhérent à la structure où elles se déroulent. 

Évaluation des effets dans le domaine de l'éducation à la sexualité au primaire

Évaluation des effets dans le domaine de l'éducation à la sexualité au primaire : Exemple tiré d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce

https://www.researchgate.net/publication/340539832_Evaluation_des_effets_dans_le_domaine_de_l'education_a_la_sexualite_au_primaire_Exemple_tire_d'une_evaluation_d'un_programme_de_prevention_de_la_sexualisation_precoce

 

Au Québec, des contenus en éducation à la sexualité ont été rendus obligatoires pour les élèves du préscolaire au 5e secondaire en 2018. Des programmes en éducation à la sexualité dont l' efficacité a été évaluée sont donc de mise dans une optique de pratiques avisées de promotion de la santé. Peu de ces programmes ont fait l' objet d' évaluations des effets publiées, et ce, particulièrement dans un cadre scolaire primaire. Cet article explore les réflexions liées à l' évaluation des effets de programmes en éducation à la sexualité au primaire, en se basant sur le cas d'une évaluation d'un programme de prévention de la sexualisation précoce.

PRODAS. PROgramme de Développement Affectif et Social

https://www.planning-familial.org/sites/default/files/2019-01/2018_prodas_4_0.pdf

 

Le Programme de développement affectif et social est la traduction du Human Development Program. Le programme original a été conçu et expérimenté aux USA, en Californie, par un professeur de pédagogie, un psychologue et une enseignante dans les années 60. Il s’agissait à l’époque de la première méthode structurée de développement personnel et social conçu à l’attention de groupes d’enfants et d’adolescents. Expérimentée directement dans les classes par ses initiateur.rice.s, elle a permis de former des dizaines de milliers de personnes dans l’enseignement, la psychologie, le travail social, le conseil scolaire, etc. qui ont à leur tour supervisé plusieurs milliers d’enseignant.e.s au Québec, en Belgique et en France. 

Parler de sexualité aux enfants : pourquoi tant de gêne

 

https://www.lemonde.fr/m-le-mag/article/2019/09/01/parler-de-sexualite-aux-enfants-pourquoi-tant-de-gene_5505033_4500055.html

 

CHRONIQUE : Maïa Mazaurette

Quel est ce trouble qui vient autour des céréales du matin, quand il faut expliquer qu’aucune cigogne n’a déposé le petit dernier dans un panier ? La chroniqueuse de « La Matinale » Maïa Mazaurette nous invite à analyser ces réticences.

Lancement du nouveau site Parlons sexualités !

https://www.parlons-sexualites.fr/

 

Le nouveau site www.parlons-sexualites.fr est en ligne depuis le 25 avril 2019. Coordonné par le Planning Familial 13, ce site a été construit en collaboration avec les acteurs de la région impliqués dans l’accueil des jeunes et/ou la thématique vie affective et sexuelle. Le site répond aux questions des jeunes de 15 à 25 ans et leur permet d’échanger et de trouver un·e professionnel·le en proximité de leur lieu de vie.

L’éducation sexuelle à l’école vue par les médias

Liens

 

Dans la presse vaudoise, l’éducation sexuelle à l’école est régulièrement abordée. Les querelles sont vives sur les rôles de l’école et de la famille ou sur les notions de biologie et de sentiments. Un grand absent dans ces débats: l’enfant.

 

 

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Une stratégie globale d’amélioration et de promotion de la santé sexuelle des Français

Liens

Les mesures contenues dans la Stratégie nationale de santé sexuelle visent, à l’horizon 2030, à :

- placer l’éducation à la sexualité et à la santé sexuelle des plus jeunes au cœur de leurs parcours éducatifs en santé. Il ne s’agit pas seulement de connaissances biologiques, mais aussi de compétences psycho-sociales (réflexion sur le respect mutuel, égalité filles-garçons, réciprocité et consentement des relations à l’autre). Une attention particulière sera portée aux adolescents de moins de 15 ans dont 20 % sont déjà entrés dans la sexualité

-  renforcer l’offre de prévention, de dépistage et d prise en charge en santé sexuelle autour des professionnels de premier recours. Il s’agit notamment de promouvoir la consultation de contraception et de prévention des infections sexuellement transmissibles (IST) prévue par la convention médicale 2016-2021 pour les jeunes filles mineures et de préparer son extension, à terme, pour les garçons

- maintenir une attention particulière pour les populations vulnérables ou exposées au VIH en renforçant notamment la prévention diversifiée  : accompagner et sécuriser l’accès à la prophylaxie pré-exposition (PrEP) pour certains publics, faciliter l’accès au traitement post-exposition pour le VIH et le virus de l’hépatite B

- en population générale, renforcer et diversifier la prévention des IST et du VIH par la promotion de dispositifs adaptés aux personnes et à leur situation. Le préservatif reste l’outil de prévention privilégié ; de nouvelles stratégies de dépistage seront déployées ; des actions seront mises en place pour augmenter la couverture vaccinale contre le virus de l’hépatite B et le Papillomavirus – HPV

- promouvoir la recherche et l’innovation en santé sexuelle

La stratégie nationale de santé sexuelle a été élaborée en concertation avec l’ensemble des parties prenantes (sociétés savantes, associations d’usagers, organisations représentatives des professionnels de santé, etc.). Elle s’appuie sur le rapport sur la prévention et la prise en charge des IST chez les jeunes du Professeur Patrick Yeni, mais également sur les recommandations du Haut conseil de la santé publique. Les mesures qu’elle contient seront déclinées en région par les Agences régionales de santé sur la base de diagnostics territoriaux.

 

 

Partager cet article 


Lire la suite 0 commentaires

Dossier Inserm : Sexe, genre et santé

Liens

Sexe, genre et santé

 

 

Depuis une vingtaine d'années, la recherche médicale internationale évolue pour intégrer la question du genre dans les pratiques et les théma

tiques de recherche. L'objectif est de prendre en compte la façon dont les rôles sociaux et le contexte culturel influencent la santé des femmes et des hommes sur le plan physiologique et pathologique. Intégrer le genre dans la médecine et la recherche répond à un questionnement à la fois scientifique et éthique. Il s'agit de lutter contre les inégalités et les discriminations qui touchent les hommes et les femmes dans  les domaines de la santé.

 

 


Lire la suite 2 commentaires

Dépistage de l’infection par le VIH en France, 2003-2015

Cet article présente un bilan, actualisé pour 2015, de l’activité de dépistage du VIH en France dans les laboratoires d’analyses médicales, à partir du recueil « LaboVIH » et des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) réalisés dans le cadre d’actions de dépistage communautaire.

En 2015, 5,35 millions (IC95%: [5,20-5,33]) de sérologies VIH ont été réalisées, en progression de +3% depuis 2013. Parmi elles, 6% (environ 327 000) ont été réalisées dans un cadre anonyme et gratuit. La proportion de sérologies confirmées positives pour 1 000 réalisées était de 1,9 parmi les sérologies non anonymes et 3,3 parmi les sérologies anonymes.

 


Lire la suite 0 commentaires

Sexualité et handicap : Handicap et alors ?

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-14-01/

 

Sexualité et handicap : poser ces deux mots côte à côte pourrait laisser entendre qu'il y a une séxualité spécifique de la personne en situation de handicap, une sorte de "séxualité handicapée"

Or la sexualité fait partie des femmes et des hommes. Comme tout individu, les femmes ou les hommes en situation de handicap doivent pouvoir y accéder. La sexualité et la vie affective sont en effet des dimensions fondamentales de la santé physique et mentale.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

http://www.injep.fr/sites/default/files/documents/ias17-intimite_sexualite_en_ligne.pdf

 

Pour la plupart des jeunes, Internet est devenu le lieu le plus évident de la recherche d’informations sur la santé et la sexualité, du fait des possibilités offertes par les technologies, de leur accessibilité, et de la nature des contenus disponibles. L’INJEP, en partenariat avec la chaire de recherche sur la jeunesse de l’EHESP, a mené une enquête pendant un an auprès de jeunes adultes vivant en France métropolitaine. Les résultats mettent en lumière la place qu’occupe Internet dans des domaines  aussi divers que les recherches d’informations sur la sexualité ou le visionnage de la pornographie, et montrent l’importance de replacer les usages  dans leur contexte, celui de l’expérience  adolescente de la sexualité, et plus généralement  de la construction sociale de l’intimité.

 


Un référentiel pour l'éducation à la sexualité

 https://www.planning-familial.org/sites/internet/files/referentiel_education_a_la_sexualite_le_planning_sept_2018.pdf

 

Le Planning familial vient de publier un nouveau référentiel pour l’éducation à la sexualité. A travers ce document, le Planning souhaite faire partager son expérience dans le domaine, et présenter son approche de l’éducation à la sexualité. Le document présente de manière pédagogique les concepts engagés par l’éducation à la sexualité, ainsi que les différentes approches qui s’y conjuguent : l’approche globale, l’approche par les droits humains, l’approche par la réduction des inégalités de genre et sociales, l’approche par le développement affectif et social, ainsi que les approches interventionnelles. Plus concrètement, il présente synthétiquement des principes et outils, ainsi que des focus illustratifs des dispositifs particuliers dans le domaine

 


Education à la sexualité : guide d'accompagnement des équipes éducatives en collège et lycée

Le guide constitue un appui méthodologique à l'organisation des séances d'éducation à la sexualité.
Des fiches d’animation sont proposées en ligne sur Eduscol. Il revient à l’intervenant de les adapter aux besoins et à la maturité des élèves.
Le site propose également une présentation des différentes stratégies d’animation susceptibles d’être utilisées par les équipes éducatives lors de ces séances.