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ACTIVITÉ PHYSIQUE - MOBILITÉ

L’activité physique comme objet de santé publique : fabrique, diffusion et réception des nouvelles normes de santé active

 

https://journals.openedition.org/sociologies/15612

 

« La connaissance des pratiques physiques et du sport s’est révélée dans les années 1980 comme étant une « clé de la connaissance de la société » (Elias & Dunning, 1994). Une sociologie du sport s’est ainsi déployée à partir de la reconnaissance du sport comme un « fait social total » comme le définissait l’anthropologue Marcel Mauss (1922), c’est à dire en tant que phénomène « où s’expriment à la fois et d’un coup toutes les institutions » de la société (Defrance, 1995 ; Vieille Marchiset & Tatu, 2012). Si les recherches ont eu tendance à privilégier l’étude de l’institution sportive et des pratiques sportives compétitives ou de loisirs 1, la sociologie du sport a progressivement été confrontée au cours des trois dernières décennies à un renouvellement des questionnements par la construction sociale de nouvelles normes de santé active. » 

 

#pratiquesensante #activitéphysique

L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse

 

https://injep.fr/mesurer/linjep-met-en-ligne-un-observatoire-territorial-du-sport/

 

Suite à un travail mené en collaboration avec la direction des sports, l’INJEP, service statistique ministériel en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative met en ligne un outil cartographique fournissant des données territorialisées sur le sport et la jeunesse. Résultat : un aperçu territorialisé des pratiques et structures sportives en France, disponible pour tous, experts, élus ou citoyens.

 

Cadre d’analyse des facteurs qui caractérisent une perception positive de l’activité physique chez les élèves du primaire

 

https://journals.openedition.org/ejrieps/6375

 

Les interventions en milieu scolaire doivent favoriser le développement d’une perception positive (PP) de l’activité physique (AP) chez les élèves pour avoir des répercussions à long terme sur leur mode de vie actif. Toutefois, les perceptions des élèves en lien avec l’AP sont sous-représentées dans la littérature scientifique et plus particulièrement lors du déploiement des interventions en milieu scolaire primaire. Cet article a donc pour but de présenter : (1) les facteurs qui caractérisent une PP de la pratique d’AP chez les élèves du milieu scolaire primaire et (2) de modéliser un cadre d’analyse permettant de catégoriser ces facteurs. Une recherche documentaire a été menée afin d’identifier les facteurs qui caractérisent une PP de l’AP chez les élèves du primaire en plus d’élaborer un cadre d’analyse. Les résultats mettent en évidence 24 facteurs caractérisant une PP de l’AP chez les élèves du primaire. Ces facteurs sont présentés dans un cadre d’analyse élaboré à partir du modèle socio-écologique de McLeroy et al. (1988). Ce cadre d’analyse est pertinent pour identifier, décrire et caractériser les perceptions des élèves dans le contexte où des stratégies d’intervention visant à augmenter leur niveau d’AP sont mises en place en milieu scolaire.

Minimisation de l’effort et autorégulation de l’activité physique

 

https://osf.io/r6fka

 

Boris Cheval, Matthieu P. Boisgontier

La théorie présentée dans cet article vise à expliquer pourquoi de nombreuses personnes ne parviennent pas à transformer leur intention d’être physiquement actif en actions. Les principaux modèles de la motivation humaine indiquent que les processus cognitifs et affectifs sont des déterminants essentiels des comportements de santé, tels que l’activité physique. Cependant, des résultats récents suggèrent qu’un autre processus, l’attrait automatique pour la minimisation de l’effort pourrait permettre de mieux comprendre l’écart entre l’intention d’être actif physiquement et l’engagement réel dans l’activité physique. Les sociétés modernes offrant de nombreuses occasions de réduire la dépense énergétique, surmonter cette attrait automatique pour la minimisation de l’effort s’avère être un défi. La théorie de la minimisation de l’effort en activité physique propose un cadre théorique pour étudier le rapport de force qui régit les interactions entre l’attrait pour la minimisation de l’effort, les ressources cognitives allouées pour y résister et les affects impliqués dans les comportements d’activité physique. Ce cadre théorique a pour objectif de contribuer à une compréhension plus complète et précise des mécanismes neuropsychologiques impliqués dans l’autorégulation de l’activité physique.

Activités physiques et sportives pour la santé : des recommandations à la pratique

 

https://ireps-bfc.org/sites/ireps-bfc.org/files/dt-vf-mephd_0.pdf

 

Ce document s'adresse à tout professionnel de santé, du social, et professionnel du monde sportif, ainsi qu'à tous les acteurs au contact des publics à besoins particuliers sur les recommandations d'activités physiques et sportives (APS) comme thérapeutique non médicamenteuse. Il a pour objectif de renforcer la promotion des APS auprès de personnes "à besoins particuliers", dans le cadre du plan Activités Physiques et Sportives pour la Santé et le Bien Être (APSSBE) dont la population :  âgée de plus de 65 ans, à domicile et en établissement,  handicapée (déficience motrice ou intellectuelle),  porteuse de pathologies chroniques (diabète, obésité, maladies cardiovasculaires),  souffrant ou ayant souffert d'un cancer,  en situation de précarité. 

 

Mode de vie sédentaire : un domaine de recherche croissant, une terminologie enfin lissée. 

 

https://04348cec-b3f8-44ce-95ed-355b0d452c3c.filesusr.com/ugd/939ff6_b38717ddbe684ec4af91df369a57f4ac.docx

 

vu sur le site : https://www.infos-sport-sante.com

 

En juin de cette année, “ Le Réseau de recherche sur les comportements sédentaires”1, qui regroupe 84 scientifiques de 20 pays, a co-écrit et publié en ligne un référentiel pour unifier et clarifier la terminologie dans le cadre de la recherche sur les comportements sédentaires. L’étude a été mené sous la direction du Dr. Mark Tremblay, Directeur de HALO2, un centre de recherche sur la vie active et l’obésité au Canada et du Centre hospitalier pour enfants de l’Est de l’Ontario. 

Rapport sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique

 

https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/rapports/cec/l15b4400_rapport-information.pdf

 

Assemblée nationale : Rapport d'information déposé en application de l'article 146-3 du règlement, par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l’évaluation des politiques de prévention en santé publique, n° 4400 , déposé(e) le mercredi 21 juillet 2021 - M. RÉGIS JUANICO ET MME MARIE TAMARELLE-VERHAEGHE

L’activité physique adaptée comme stratégie de prévention et de traitement des maladies chroniques

 

https://www.iresp.net/wp-content/uploads/2020/06/IReSP_QSP39.web_.pdf

 

L’activité physique adaptée (APA) se définit comme une activité physique ou sportive adaptée aux capacités de personnes à besoins spécifiques : atteintes de maladies chroniques, vieillissantes, en situation de handicap ou vulnérables. Elle mobilise des connaissances scientifiques pluridisciplinaires pour évaluer les ressources et les besoins des individus et concevoir avec eux des dispositifs et des projets d’intervention sportifs ou artistiques adaptées à des fins de prévention, de réadaptation, d’inclusion, d’éducation ou de participation sociale. Au-delà de l’accessibilité de la pratique, elle cherche surtout à créer les conditions du développement d’un projet personnel d’activité physique durable, qui s’intègre au parcours de vie des individus. Sollicitée par le ministère des Sports, l’Inserm a réalisé une expertise collective faisant le bilan des connaissances scientifiques sur l’APA, afin d’analyser, dans le cadre des maladies chroniques, son impact et sa place dans le parcours de soin. S’appuyant sur les résultats de cette expertise collective, ce nouveau numéro de Question de Santé Publique présente le cas du diabète de type II et de la dépression. Face au vieillissement de la population, l’APA est aujourd’hui devenue un nouvel enjeu de santé publique dont les conditions politiques, sociales, organisationnelles et professionnelles de son émergence restent à définir, ainsi que les caractéristiques des programmes d’activité les plus efficients. Pour le diabète de type II et la dépression, comme pour les autres pathologies chroniques, les bénéfices des programmes d’APA sont bien supérieurs aux risques, lorsque les conseils et les recommandations de pratiques sont respectées et que celles-ci sont personnalisées en fonction des caractéristiques individuelles et du contexte de vie de chaque patient. 

 

Développer le système vélo dans les territoires

 

https://librairie.ademe.fr/mobilite-et-transport/4425-developper-le-systeme-velo-dans-les-territoires-9791029717437.html

 

Le vélo est un moyen de déplacement très efficace et pertinent pour des trajets urbains et péri-urbains sur de courtes et moyennes distances. Les collectivités et les intercommunalités, en tant qu’autorités organisatrices de la mobilité (AOM) ou au titre de leur compétence voirie et des pouvoirs de police et de circulation, ont un rôle essentiel à jouer dans l’accompagnement de la pratique du vélo utilitaire dans les territoires.

Ce cahier ressources est un outil d’aide à la mise en oeuvre de politiques cy­clables à destination des collectivités et des intercommunalités et présente les différents leviers à combiner pour bâtir un système vélo performant et attractif.

Illustré par des retours d’expérience locaux, ce cahier valorise des bonnes pratiques repérées en fonction de leur niveau d’appropriation et de transférabilité par les collectivités et les intercommunalités. Il veille également à représenter toutes les échelles de territoire (territoires urbains, péri-urbains et ruraux).

Exergue: Un système vélo performant repose sur cinq leviers essentiels et concomitants : la planification, l’aménagement, la communication, le développement des services et l’évaluation.

L’INJEP met en ligne un observatoire territorial du sport et de la jeunesse

https://injep.fr/mesurer/linjep-met-en-ligne-un-observatoire-territorial-du-sport/

 

Suite à un travail mené en collaboration avec la direction des sports, l’INJEP, service statistique ministériel en charge du sport, de la jeunesse et de la vie associative met en ligne un outil cartographique fournissant des données territorialisées sur le sport et la jeunesse. Résultat : un aperçu territorialisé des pratiques et structures sportives en France, disponible pour tous, experts, élus ou citoyens.

 

Nouvelle liste de contrôle «Offres d’activité physique pour des groupes de personnes âgées»

 

https://gesundheitsfoerderung.ch/assets/public/documents/fr/5-grundlagen/publikationen/gfia/checklisten/Liste_de_controle_PSCH_2021_03_-_offres_d_activite_physique_seniores.pdf

 

La liste de contrôle décrit les tâches de préparation et de mise en œuvre des cours d’activité physique avec des groupes de personnes âgées du point de vue de la direction. Les contenus des listes de contrôle «Offres d’activité physique pour des groupes de personnes âgées» et «Cours de prévention des chutes» de 2014 ont été fusionnés et développées dans le cadre d’un processus participatif avec des experts et des dirigeants.

Littératie physique face aux enjeux contemporains

 

https://onaps.fr/debout-linfo/

 

Grâce à ce bulletin, découvrons différentes approches de la littératie, dans le domaine de l’activité physique, de la santé et de l’action territoriale appuyée par la recherche. Pour Angelo Tremblay et Diane Drolet de l’Université Laval, la littératie physique représente ce que l’on possède en termes de savoir, de vouloir, et de pouvoir afin de réaliser une pratique d’activités physiques adéquate et permanente de manière autonome. Il décrit le chemin pour y parvenir. Le point de vue de Cécile Allaire de Santé Publique France nous oriente vers les conditions d’accès à l’information et donne des exemples d’actions pour réduire les inégalités sociales et permettre à chacun de prendre soin de sa santé de façon autonome. Les deux coordonnatrices du projet Alliance, Marine Genton et Carine Frappa-Rousse décrivent comment plusieurs acteurs de la recherche, de l’éducation, de la santé, grâce à l’implication d’élus vont nourrir le parcours éducatif en santé des fondamentaux pour l’adoption de comportements favorables à la santé, tout en agissant sur les environnements. L’Onaps associé à ce projet met à disposition tous les outils développés pour le grand public pour permettre de mieux s’approprier les définitions et les enjeux de l’activité physique et de la lutte contre la sédentarité. Remercions nos trois partenaires qui ont su nous dévoiler comment passer du concept à l’action 

La normalisation des pratiques dans les réseaux Sport-santé-bien être

 

https://journals.openedition.org/sociologies/15851

 

De nombreux dispositifs se sont développés pour organiser la prise en charge de l’activité des personnes dans un but de santé au niveau local en France. Parmi ceux-ci, à partir de 2012, les Plans sport santé bien-être (PSSBE) sont déclinés en régions sous la forme de Plans régionaux sport santé bien-être (PRSBBE). Ces réseaux composés de professionnels divers vont construire de normes, c’est-à-dire de règles communes définissant des pratiques, au sens de modes d’intervention et de prises en charge des personnes fondées sur un savoir partagé entre des acteurs hétérogènes venus de mondes différents. Il s’agit ici de montrer, à partir des programmes des différents PRSSBE et d’une enquête plus précise sur l’un d’entre eux, comment la normalisation des pratiques de prise en charge des personnes du point de vue de l’activité physique a des effets structurant sur les RSSBE. En analysant la nature des normes (traduites dans des règles et des outils) et leur fonction, nous montrons qu’elles permettent à la fois une coordination des acteurs, une efficacité dans l’action et une forme de légitimation de celle-ci.

Des ressources adaptées à tous les cycles de l’école primaire publique pour la pratique des activités sportives et associatives proposées aux enfants

 

https://usep.org/index.php/ressources-pedagogiques/

 

L’USEP conçoit au sein de son réseau, seule ou avec des partenaires des ressources variées, toujours en lien avec la pratique des activités physiques pour contribuer à la formation de futurs citoyens sportifs. C’est une des missions que lui a confiée le ministère de l’éducation nationale afin de favoriser la pratique sportive des enfants et leur investissement associatif.

 

Ces ressources sont accessibles à tous et s’utilisent pour préparer les rencontres sportives mais au aussi lors de celles-ci. Des formations sont proposées par l’USEP et ses partenaires éventuels pour accompagner leur utilisation.

 

Vous trouverez des ressources  présentant  des activités sportives. Elles ont le plus souvent construites avec les fédérations sportives partenaires.

 

Vous trouverez des ressources concernant les « éducation à la santé, à la citoyenneté, au développement durable » pour favoriser les réflexions et les débats  sur l’actualité sportive, sur sa propre pratique  physique et sportive et sur les valeurs de la République.

L’Activité Physique Adaptée – pour être plus en forme

 

https://santebd.org/les-fiches-santebd/prevention-sante/a-p-a-prendre-soin-de-sa-sante

 

Cette BD a été co-construite et validée par l'ARS Ile-de-France, la Société Française de Médecine de l'Exercice et du Sport (SFMES), l'association Siel Bleu et des personnes de l'association Aller Plus Haut, adhérente de l'Udapei 74.

L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

 

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2728-technologies-adoption-mode-vie-actif.pdf

 

Cette synthèse des connaissances recense et caractérise les effets des technologies numériques (applications téléchargeables sur téléphone intelligent, jeux vidéo actifs et sites Internet) utilisées pour promouvoir un mode de vie physiquement actif. Dans l’ensemble, on constate un bilan positif modeste à court terme, mais ce bilan ne peut pas être extrapolé dans une perspective à long terme. En outre, dans une optique de réduction des inégalités sociales de santé, il reste important d’évaluer l’accessibilité des technologies numériques, ainsi que le degré de littératie requis afin d’en tirer le plein potentiel.

Mise en œuvre de politiques municipales jeunesse et sports

Mise en œuvre de politiques municipales jeunesse et sports : quand les « jeunes-vieux » dans les quartiers deviennent une catégorie d’action publique officieuse et émergente

https://journals.openedition.org/sejed/10746

 

Dans un contexte sociétal fait de politiques publiques gouvernementales vigilantes face au risque de radicalisation, cet article s’interroge sur la nature et les modalités de l’action publique municipale auprès des « jeunes » et des « moins jeunes » dans les quartiers comme groupes cibles particuliers. Sont abordés l’émergence et le traitement de la catégorie informelle des « jeunes-vieux » dans le cadre spécifique de services municipaux jeunesse et sports alors même que les missions traditionnelles de ces services n’ont pas forcément vocation à les prendre en charge. La problématique s’étend à la fois sur la redéfinition des frontières de l’action de ces services et sur les modalités d’encadrement de jeunesses perçues comme indésirables, tout en permettant de discuter de la pertinence des mesures entreprises. Des formes de contrôle social des « jeunes-vieux » qui dérangent et qui font peur dans les quartiers sont rendues possibles, car la démarche n’est pas incompatible avec les attentes immédiates de ce public en matière de loisirs. Dans ce cadre, l’effectivité des politiques sociosportives étudiées est questionnée.

 

Effets des interventions en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/2733

 

Ce rapport présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur l’impact d’interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. Les faits saillants dégagés de ce rapport sont les suivants.

La majorité des études incluses dans la recension des écrits ont démontré que les interventions en environnement bâti étaient liées à des augmentations de la pratique d’activité physique de loisirs, de la dépense énergétique et des utilisateurs des infrastructures ciblées.

Les interventions les plus prometteuses sont celles qui visaient à construire de nouveaux parcs ou à rénover des parcs existants.

Les interventions qui visaient l’aménagement du territoire sont aussi prometteuses pour accroître l’activité physique de loisirs des résidents et la marche récréative.

Dossier SociologieS : L'activité physique comme objet de santé publique

 

https://journals.openedition.org/sociologies/15608

 

Dossier préparé par Claire Perrin, Alex Dumas et Gilles Vieille Marchiset

- Sociologie du sport et émergence de l’activité physique

- Des politiques internationales partagées entre démocratisation de - la culture sportive et promotion de la santé par l’activité physique

 Activité physique et normes de santé active

- Institution de normes et pluralisme

- Entre le vital et le social

 

Coordination et évaluation du programme national MASSCE

 

https://www.ademe.fr/coordination-evaluation-programme-national-massce

 

Si les bienfaits de l’activité physique sont à présents connus du grand public et de plus en plus des entreprises, ils sont surtout associés au sport et bien peu aux déplacements actifs. Pourtant, la pratique régulière du vélo apporte des bénéfices sanitaires largement supérieurs aux risques, en particulier liés à la pratique d’activité physique.

 

L’objectif du rapport est de comprendre les motivations, les freins, les résultats, les facteurs clés de succès des entreprises concernant la mise en ½uvre de programme de mobilité et de promotion de l’activité physique et sportive. Quatre catégories d’établissements sont visées :

 

Les structures intéressées mais n’ayant encore engagé aucune démarche.

Les structures ayant engagé des actions dans le domaine de l’activité physique et sportive (APS) en entreprise.

Les structures ayant déjà expérimenté des mesures en faveur des mobilités actives.

Des structures ayant engagé des actions dans le domaine de l’APS en entreprise et en faveur des mobilités actives.

L’efficacité des technologies numériques pour promouvoir l’adoption d’un mode de vie physiquement actif

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/2728-technologies-adoption-mode-vie-actif.pdf

 

En raison de leur popularité et de leur attrait dans la population en général, les technologies numériques sont susceptibles d’apporter une contribution particulière aux interventions de promotion des saines habitudes de vie. La stratégie d’intervention examinée dans le présent document consiste à utiliser les technologies numériques dans le cadre d’une intervention de promotion d’un mode de vie physiquement actif, en particulier les applications mobiles, les jeux vidéo actifs et les sites Internet.

Dossier : Promouvoir l’activité physique dans les territoires

 

https://www.fnes.fr/wp-content/uploads/2021/03/DC_AP_VF.pdf

 

Promouvoir l’activité physique dans les territoires est un dossier de connaissances appartenant à la collection D-CoDé Santé. Il a été réalisé dans une perspective d’aide à la décision en santé publique et en promotion de la santé.

Je peux pratiquer des activités physiques et sportives pendant ma grossesse et après l’accouchement

 

https://sports.gouv.fr/IMG/pdf/guide-apsetmaternite.pdf

 

Pratiquer une activité physique est un besoin voire une nécessité pour chacun de nous. Pour notre bien-être, notre épanouissement personnel et bien sûr pour notre santé. Même si l’idée n’est pas encore suffisamment ancrée dans notre société, la maternité ne signifie pas pour autant l’arrêt de toute activité physique et sportive, bien au contraire ! Que ce soit pour vous détendre, vous tonifier, contrôler votre prise de poids, adoucir les petits maux de la grossesse, vous pouvez et vous devez même continuer à bouger, si votre état de santé vous le permet bien sûr. N’oubliez pas que l’épanouissement du bébé passe aussi par celui de la maman ! 

Report Card 2020 : activité physique et sédentarité de l'enfant

http://www.onaps.fr/news/report-card-2020-activite-physique-et-sedentarite-de-l-enfant/

 

Pour la troisième fois depuis 2016, comité d'experts composés de représentants du milieu académique, de société savantes, d'institutions de santé publique ou encore des milieux scolaires et associatifs, publie, sous la coordination de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité, un état des lieux de l'activité physique et de la Sédentarité des enfants et adolescents Français.  Ce Report Card 2020 propose une évaluation bienveillante des actions et stratégies nationales mises en place pour promouvoir le mouvement des plus jeunes. Si ce RC2020 semble souligner une certaine stabilité dans l'engagement de nos institutions (au regard d'indicateurs sélectionnés au niveau international), il met une nouvelle fois en avant la nécessité de renforcer nos actions toujours trop timides et ses conclusions encouragent le développement de stratégies nationales plus efficaces et pérennes. Evidemment, alors que 2020 a placé la population dans un contexte sanitaire tout à fait singulier, ce RC fait également un focus particulier sur l'impact du confinement sur les comportements actifs et sédentaires des plus jeunes, tentant d'alerter sur la nécessité de prévention dans l'éventualité de situations similaires dans le futur. 

La Santé en action, Décembre 2020, n°454 Promouvoir la santé par l'activité sportive et physique

 

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/magazines-revues/la-sante-en-action-decembre-2020-n-454-promouvoir-la-sante-par-l-activite-sportive-et-physique

 

L'activité, qu'elle soit sportive ou physique, est favorable à la santé physique et psychique des individus. Or les écrans, la sédentarité et bien d'autres facteurs sociétaux sont désormais des obstacles croissants à la pratique, en particulier chez les enfants et adolescents. Dans ce contexte, comment stimuler la pratique de l'activité sportive et physique ? Et quelle part peuvent prendre les clubs sportifs, les collectivités et les différents lieux de vie pour promouvoir la santé des populations ? Une quinzaine d'experts ont contribué à ce dossier central qui présente un état des connaissances scientifiques et des pratiques, et synthétise les recommandations pour les professionnels de l'éducation, du social, de la santé. 

Le corps à l’école : une dimension oubliée

 

https://theconversation.com/le-corps-a-lecole-une-dimension-oubliee-152562

 

Fin novembre 2020, le ministère de l’Éducation nationale a lancé l’opération 30 minutes de sport par jour à l’école afin de lutter contre la sédentarité des enfants. Un problème important déjà avant l’épidémie de Covid-19, et que les périodes de confinement généralisé ont rendu plus criant encore, comme l’ont montré de premières études scientifiques.

 

Au-delà de cette mesure, et de la prise de conscience qu’elle suppose, le rôle du corps dans les apprentissages reste posé. Ne s’agit-il pas de l’un des grands oubliés de l’histoire scolaire française ? Comment aujourd’hui envisager une éducation qui tienne compte de l’enfant dans sa globalité, afin de favoriser l’épanouissement et l’émancipation de tous ?

La mallette PLANETE : un outil de promotion de l'activité physique en ETP

 

http://www.cres-paca.org/a/993/la-mallette-planete-un-outil-de-promotion-de-l-activite-physique-en-etp/

 

Une activité physique adaptée et régulière présente de multiples bénéfices pour les patients atteints de maladies chroniques : réduction des complications, amélioration de la qualité de vie, meilleure autonomie…

 

Mais lorsque l’on est soignant, comment encourager ses patients à pratiquer une activité physique ?

 

L’objectif de la mallette PLANETE (Promouvoir L’Activité physique eN Education ThérapeutiquE) est de fournir aux professionnels de santé toute une série d’activités et de ressources clés en mains pour mieux intégrer cette dimension dans les programmes d’éducation thérapeutique du patient, quelle que soit la pathologie concernée.

La pratique sportive chez les adultes en France en 2017 et évolutions depuis 2000 : résultats du Baromètre de Santé publique France

 

https://www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/nutrition-et-activite-physique/documents/enquetes-etudes/la-pratique-sportive-chez-les-adultes-en-france-en-2017-et-evolutions-depuis-2000-resultats-du-barometre-de-sante-publique-france

 

Ce rapport s'intéresse à l'évolution récente de la nature et de la fréquence des pratiques sportives des adultes de 18 à 75 ans vivant en France métropolitaine, ainsi qu'aux motivations sous-tendant ces pratiques. Il s'intéresse également à l'identification des principaux déterminants socio-professionnels associés aux pratiques sportives en 2017. Les modules des baromètres de Santé publique France 2000 et 2017 portant sur la pratique sportive ont été exploités, respectivement sur des sous-échantillons nationaux représentatifs de 12 588 et 12 637 adultes âgés de 18 à 75 ans résidant en France métropolitaine. En 2017, 60% des adultes ont déclaré avoir pratiqué un sport au cours des 7 derniers jours, contre 37% en 2000. Ce pourcentage a été multiplié par 1,5 entre 2000 et 2017 (1,4 pour les hommes, et 1,6 pour les femmes ; données standardisées), reflet d'un développement important de la pratique sportive chez les femmes et chez les séniors. L'écart de pratique selon le sexe est le plus important chez les plus jeunes et s'amenuise pour disparaître avec l'avancée en âge. Le sexe ratio (hommes/femmes) standardisé chez les 18-25 ans s'est réduit entre 2000 et 2017, en passant de 1,4 à 1,2. La marche à pied représente la pratique la plus fréquemment citée, avec plus de 20% des hommes et plus de 30% des femmes ayant déclaré avoir pratiqué cette activité sportive en 2017. Cette proportion a plus que doublé entre 2000 et 2017 dans la population générale, reflet de l'augmentation de la pratique sportive, d'une pratique de la marche prépondérante chez les femmes et surtout chez les séniors, et sans doute aussi d'une meilleure reconnaissance de la marche de loisirs comme une activité sportive à part entière en 2017. Les principales motivations évoquées par plus de 65% des hommes et des femmes, en 2000 comme en 2017, sont le plaisir et la santé. Le niveau d'éducation, la situation financière perçue, et la catégorie socio-professionnelle sont trois variables associées à la pratique sportive en 2017, quel que soit le sexe. De plus, cette étude indique que la présence d'un enfant de moins de 5 ans réduit de 15% la pratique sportive chez les femmes en 2017.

 

Auteur : Galey Catherine, Verdot Charlotte, Salanave Benoît, Caruso Anthony, Pelé Tino, Lemonnier Fabienne, Richard Jean-Baptiste

Lignes directrices de l’OMS sur l’activité physique et la sédentarité : en un coup d’oeil

 

L'article : https://apps.who.int/iris/handle/10665/337003

le document : https://apps.who.int/iris/bitstream/handle/10665/337003/9789240014862-fre.pdf?sequence=1&isAllowed=y

 

Les présentes lignes directrices ont été élaborées conformément au Manuel de l’OMS sur l’élaboration des lignes directrices (4). Un groupe d’élaboration des lignes directrices composé de spécialistes techniques et de parties prenantes concernées des six Régions de l’OMS a été constitué en 2019. Ce groupe s’est réuni en juillet 2019 pour formuler les principales questions, examiner les bases factuelles et convenir des méthodes de mise à jour de la littérature et, le cas échéant, d’examens supplémentaires. En février 2020, le groupe s’est à nouveau réuni pour passer en revue les bases factuelles concernant les résultats critiques et importants, examiner les bénéfices et les méfaits, les valeurs, les préférences, la faisabilité et l’acceptabilité, ainsi que les implications en termes d’équité et de ressources. Les recommandations ont été élaborées par voie de consensus et publiées en ligne à des fins de consultation publique. Les recommandations actualisées définitives sont résumées plus loin. Les tableaux et les profils de preuves GRADE1 sont disponibles en tant qu’annexe Web . Des outils pratiques destinés à appuyer l’adoption, la diffusion, les campagnes de communication et la mise en œuvre des lignes directrices aideront les pouvoirs publics et les parties prenantes à travailler ensemble dans le but d’augmenter l’activité physique et de réduire la sédentarité tout au long de la vie. 

Inactivité physique et sédentarité chez les jeunes : l’Anses alerte les pouvoirs publics

 

https://www.anses.fr/fr/content/inactivit%C3%A9-physique-et-s%C3%A9dentarit%C3%A9-chez-les-jeunes-l%E2%80%99anses-alerte-les-pouvoirs-publics

 

Pour être en bonne santé, il est essentiel de pratiquer des activités physiques – sport, marche, jeux… - et de limiter les temps de sédentarité devant les écrans. L’Anses publie ce jour une évaluation des risques sanitaires associés à la sédentarité et à l’inactivité physique des enfants et adolescents. Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du surpoids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée. Or, les habitudes prises à l’adolescence tendent à s’installer, avec un impact sur la santé et la qualité de vie à l’âge adulte. L’Anses alerte donc aujourd’hui les pouvoirs publics sur la nécessité de promouvoir et renforcer l’activité physique dès l’adolescence

Livret de l’enfant – P’tit tour

 

https://usep.org/index.php/2019/04/19/ptitour-livret-2/

 

Le livret de l’enfant est un outil d’accompagnement du P’tit Tour USEP, pour identifier ses compétences du Savoir rouler, pour développer son autonomie vers des déplacements actifs, pour mener un projet transversal.

Du cycle 1 au cycle 3, il propose une progression dans les apprentissages.

ONAPS : recommandations et conseils clés pour éviter ces impacts négatifs déjà observés d'un confinement sur nos comportements actifs et sédentaires

 

http://www.onaps.fr/news/confinement-national-lie-la-covid-19-recommandations-de-l-onaps/

 

Des recommandations adaptées et accessibles pour promouvoir l'activité physique et limiter la progression de la sédentarité lors de cette période particulière.

Au cours de la première période de confinement induite par la COVID-19, une baisse du niveau d'activité physique et une augmentation des comportements sédentaires, chez les personnes de tout âge, ont été unanimement observées au niveau mondial.

 Sur la base des preuves disponibles et des résultats de son enquête nationale menée pendant le premier confinement, l'ONAPS et son comité scientifique proposent dans ce document des recommandations et conseils clés pour éviter ces impacts négatifs déjà observés d'un confinement sur nos comportements actifs et sédentaires

Mesures pour soutenir la pratique d’activités physiques en contexte de pandémie COVID-19

 

https://www.inspq.qc.ca/publications/3070-pratique-activite-physique-covid19

 

Le présent document propose des stratégies pour favoriser la pratique d’activité physique en contexte de pandémie. Il rappelle aussi les principaux bienfaits de l’activité physique sur la santé.

Pour profiter des bienfaits de l’activité physique sur la santé, il est important de rester actif en période de pandémie de COVID-19.

Pour mitiger l’impact des mesures sanitaires sur la pratique d’activité physique, les autorités gouvernementales et celles de la société civile devraient utiliser un éventail de stratégies complémentaires afin de faciliter la pratique sécuritaire d’activité physique pour l’ensemble de la population.

Les Maisons Sport Santé : Faites du sport pour votre santé en toute sécurité

 

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A14285

 

Vous souhaitez commencer ou reprendre une activité sportive ? En raison de votre santé ou bien parce que vous n'avez jamais fait de sport, vous préférez être orienté ? Les « Maisons Sport-Santé » peuvent vous accompagner dans cette démarche et vous permettre de pratiquer un sport de façon encadrée en toute sécurité.

Les « Maisons Sport-Santé » accueillent et orientent toutes les personnes en bonne santé souhaitant prendre ou reprendre une activité physique et sportive à des fins de santé, de bien-être, quel que soit leur âge. Elles s'adressent également à des personnes souffrant d'affections longue durée, de maladies chroniques, de cancers nécessitant sur prescription médicale, une activité physique sécurisée et encadrée par des professionnels formés.

Retrouvez les Maisons Sports-Santé près de chez vous sur la carte . Elles regroupent différentes structures : centres de soins, associations sportives, cabinets d'infirmières, de kinés, salles de sports privées, plateformes internet... Elles ont bénéficié d'un soutien financier du ministère chargé des Sports pour leurs missions spécifiques dans les territoires et auprès des bénéficiaires les plus vulnérables.

 

 ONAPS, actes du colloque - Des actifs... Actifs ! Bouger et limiter la sédentarité au travail

https://www.pratiquesensante.org/2019-03-14-03/

 

la sédentarité au travail, l’activité physique au travail, des interventions et actions, des évaluations de la sédentarité et de l’activité physique.

 


Guide de promotion, consultation et prescription médicale d’activité physique et sportive pour la santé chez les adultes

 

 

https://www.pratiquesensante.org/2019/02/27/guide-de-promotion-consultation-et-prescription-m%C3%A9dicale-d-activit%C3%A9-physique-et-sportive-pour-la-sant%C3%A9-chez-les-adultes/

 

Le guide de promotion, consultation et prescription médicale AP pour la santé chez les adultes

comporte six chapitres :

 connaissances générales sur l’AP et la santé ;

 évaluation du niveau de risque cardio-vasculaire ;

 repérage en population générale des patients à risque pour la pratique d’AP ;

 évaluation médicale minimale avant conseils ou prescription d’AP ;

 recommandations pour une consultation médicale d’AP et pour la réalisation d’examens

complémentaires (dont l’épreuve d’effort) ;

 consultation médicale d’AP.


Activité physique, prévention et traitement des maladies chroniques – Une expertise collective de l’Inserm

https://presse.inserm.fr/activite-physique-prevention-et-traitement-des-maladies-chroniques-une-expertise-collective-de-linserm/33622/

 

Les maladies chroniques sont des affections non transmissibles de longue durée, parfois permanentes, qui évoluent avec le temps. Selon l’OMS, elles sont la première cause de mortalité mondiale et en Europe elles « concourent à près de 86 % des décès (…) et pèsent de plus en plus lourdement sur les systèmes de santé, le développement économique et le bien-être d’une grande partie de la population, en particulier chez les personnes âgées de 50 ans et plus »...

 


Mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux : un guide méthodologique

 

 https://www.cnsa.fr/actualites-agenda/actualites/mesure-de-lactivite-des-etablissements-et-services-sociaux-et-medico-sociaux-un-guide-methodologique

 

Le guide méthodologique de la mesure de l’activité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (PDF 701 Ko) poursuit deux objectifs principaux :

- accompagner les acteurs locaux, aller vers une harmonisation leurs pratiques en les outillant pour mettre en œuvre le décret relatif à la modulation de la dotation en fonction de l’activité, en proposant des définitions des termes et des « conventions de mesure de l’activité » les plus consensuelles possible ;

- éclairer les dialogues de gestion entre autorités de tarification et gestionnaires en formulant des recommandations quant à l’usage de ces conventions de mesure dans le cadre de la tarification.

 


Activité physique et pratique sportive pourtoutes et tous - Comment mieux intégrer ces pratiques à nos modes de vie ?

https://www.strategie.gouv.fr/publications/activite-physique-pratique-sportive-toutes

 

Instaurer en France « une culture d’activité physique et sportive » d’ici 2024 suppose de banaliser l’activité en l’inscrivant dans notre quotidien. De sortir de l’image du « sport comme dépassement de soi » pour aller vers des pratiques « bien-être » et des mobilités actives pour toutes et tous, à chaque âge de la vie.

Le gouvernement s’est fixé pour objectif 3 millions de pratiquants d’activité physique et sportive supplémentaires d’ici aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris en 2024. Un chiffre a priori accessible au regard de l’existant – la France compte déjà 34 millions de pratiquants –, qui n’en est pas moins ambitieux

 


Aménagement, cadre de vie et pratique de l'activité physique et sportive

http://www.irds-idf.fr/fileadmin/DataStorageKit/IRDS/Publications/etude_urbanisme/amenagement_sportif_irds.pdf

L'Institut régional de développement du sport (IRDS), l'Agence régionale de santé-Ile-de-France, le Comité régional olympique et sportif d'Ile-de-France et le Comité départemental olympique et sportif de Seine-Saint-Denis, s'associent pour produire un recueil ayant pour but de mettre en lumière des solutions d'aménagement favorables aux activités physiques et sportives (APS) et, par conséquent, à la santé. Les bénéfices pour la santé, mais aussi pour la cohésion sociale, des activités physiques et sportives (APS) sont largement reconnus aujourd'hui. A l'heure où ces dernières peuvent être prescrites sur ordonnance, il y a une véritable nécessité à favoriser, par tous les moyens, leur développement. Cela est d'autant plus vrai dans une région comme l'Ile-de-France où le sous-équipement est souvent une réalité et où la perspective de l'accueil des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 est susceptible de faciliter un regain d'intérêt pour la pratique.

« Sédentarité : attention, danger pour la santé ! »

https://www.has-sante.fr/portail/jcms/c_2872558/fr/-sedentarite-attention-danger-pour-la-sante

 

Le manque d’activité physique (AP) est responsable de plus de 3 millions de décès chaque année dans le monde. La France n’est pas épargnée : plus de 30 % des adultes n’atteignent pas les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en matière d’AP. Pour enrayer ce problème majeur de santé publique, le Pr François Carré*, cardiologue et médecin du sport à l’hôpital Pontchaillou de Rennes (35) et ambassadeur de la Fédération française de cardiologie pour l’activité physique, rappelle l’importance de la consultation médicale spécifique d’activité physique pour la santé.

 


Guide : Prescription d'activité physique et sportive pour la santé

 

https://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2018-10/guide_aps_vf.pdf

 

La Haute Autorité de Santé (HAS) publie un guide en direction des médecins sur la prescription d’activité physique et sportive pour la santé. La Haute Autorité rappelle que l’activité physique doit être considérée comme une thérapeutique à part entière, et qu’elle intervient dans la prévention primaire, secondaire et tertiaire de nombreuses maladies chroniques et états de santé. Elle souligne que les bénéfices pour la santé d’une activité physique régulière sont indiscutables et sont largement supérieurs aux risques pour la plupart des adultes. Cependant, en préalable à toute prescription, le médecin doit évaluer les risques de son patient face à la pratique d’une activité physique, notamment son risque d’événements cardio-vasculaires graves. En ce sens, ce guide propose aux médecins une démarche à la fois « sécuritaire, réaliste et réalisable, où son jugement clinique reste essentiel 

 

 


L’accès du plus grand nombre à la pratique d’activités physiques et sportives

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/184000459.pdf

 

34 millions de personnes en France déclarent pratiquer une activité physique et sportive (APS) au moins une fois par semaine en 2010. Augmenter de trois millions (soit 10 %), le nombre de pratiquantes et pratiquants d’ici à 2024, en visant tous les publics sur  tous les territoires, telle est l’ambition affichée par le Président de la République, qui ouvre la saisine gouvernementale déclenchant cet avis.

 

 


Activité physique et sédentarité des jeunes : quels enjeux du point de vue de l’École ?

Activité physique et sédentarité des jeunes : quels enjeux du point de vue de l’École ?

 

http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_Bulletin-06.pdf

 

Carine Simar, Julie Pironom

À l’école élémentaire, l’impression de bien-être personnel ressenti par les élèves âgés de 8 à 11 ans est plutôt positive : 52% déclarent s’y sentir « tout à fait bien » et près de 37% « plutôt bien », même si un nombre d’élèves non négligeable déclarent y être « plutôt mal à l’aise » (8%) ou « pas bien du tout » (3%) (OIVE, 2011). Cela converge avec d’autres travaux qui soulignent que l’école et le maître sont perçus de manière très positive par les élèves

 


Etat de lieux de l'activité physique et de la sédentarité en France. Edition 2018. Personnes avançant en âge

http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_TABPA_pdf.pdf

 

La population française vieillit. Les personnes âgées de 75 ans et plus représentent 9% de la population et cette proportion devrait poursuivre sa progression pour atteindre 12% à l’horizon 2030 et 16% en 2050. Si l’espérance de vie à la naissance progresse toujours, l’espérance de vie en bonne santé demeure stable depuis une dizaine d’années, ce qui implique que nous passons plus d’années à vivre avec une qualité de vieamoindrie. 

 


Evaluation des actions menées en matière d'activité physique et sportive à des fins de santé.

 

http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_Un-pour-tous_01.pdf

 

Le projet du CSCS Léo Lagrange de Colombelles s’est inspiré du modèle socio-écologique issu de l’étude Icaps tout en intégrant cinq concepts clefs qui ont orienté lesdifférentes actions (Adaptation, Accessibilité, Ludisme, Motivation et Innovation).Si l’objectif principal du projet est d’augmenter la pratique régulière de l’activité physique (AP) chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans, le CSCS Léo Lagrange a décliné plusieurs objectifs spécifiques. 

 


Activité physique et santé en mission locale : un couple difficile à réunir

 

http://www.onaps.fr/data/documents/Onaps_Un-pour-tous_01.pdf

 

Le projet du CSCS Léo Lagrange de Colombelles s’est inspiré du modèle socio-écologique issu de l’étude Icaps tout en intégrant cinq concepts clefs qui ont orienté lesdifférentes actions (Adaptation, Accessibilité, Ludisme, Motivation et Innovation).Si l’objectif principal du projet est d’augmenter la pratique régulière de l’activité physique (AP) chez les jeunes âgés de 12 à 25 ans, le CSCS Léo Lagrange a décliné plusieurs objectifs spécifiques. 

 


Evaluation des actions menées en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé

 

http://www.sports.gouv.fr/autres/RapportIGASIGJSAPSMArs2018.pdf

 

L’inactivité physique et la sédentarité sont considérées comme l’un des principaux facteurs de morbidité évitable dans le monde. L’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) et de l’Inspection générale de la jeunesse et des sports (IGJS) ont remis leur rapport d’évaluation sur les actions en matière d’activité physique et sportive à des fins de santé. Ce rapport constitue une base de travail pour œuvrer dans le domaine de la promotion de l’activité physique, comme le prévoit la Stratégie Nationale de Santé. Le rapport mentionne de très nombreuses initiatives menées dans le domaine

 


« Global active city » à disposition des villes pour promouvoir l’activité physique

http://www.onaps.fr/data/documents/Global-active-city.pdf

 

En 2017, lors du sommet « Smart Cities & Sport » organisé par l’Union mondiale des villes olympiques à Montréal, l’AWI1 (Active Well-being Initiative) a officiellement lancé son projet « Global active city » (ville active) avec le soutien du Comité International Olympique. Cela consiste en un modèle cadre composé de normes à respecter auquel s’ajoute des outils didactiques et des formations. Les villes intéressées par le dispositif bénéficient d’un soutien dans la mise en place de mesures et d’actions concrètes pour améliorer la santé des habitants, et tout particulièrement mettre en place des actions d’activité physique et sportives. Chaque ville ayant ses spécificités et ses besoins, le dispositif est adaptable aux tailles des villes, à leurs environnements et à leurs objectifs.

 

 


Vieillir en santé : Activité physique et sédentarité

 

https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/wp-content/uploads/2018/01/LecturesBibliographieV3_BATliens.pdf

 

Vieillir en santénécessite le maintien des capacités fonctionnelles… La lutte contre la sédentarité et la promotion de l’activité physique restent les moyens actuels à  privilégier pour réduire les effets de l’avancée en âge. Cette bibliographie traite, de manière non exhaustive, différentes thématiques permettant de maintenir l’autonomie de la personne

 


Le c.o.d.e du sport santé : Un projet commun autour d’une dynamique partagée

https://pole-sante.creps-vichy.sports.gouv.fr/wp-content/uploads/2017/09/Le-c.o.d.e.-du-sport-sant%C3%A9-2017-guide-BDplanches.pdf

 

§Un projet autour d'une dynamique partagée. Ce guide pédagogique, initié par le ministère des Sports, le Pôle Ressources National Sport Santé Bien-Être et l’Onaps traduit la volonté de promouvoir les activités physiques comme facteurs de santé au plan national. Pour son élaboration, un groupe d’experts a été constitué, réunissant, outre les structures nommées précédemment, différents acteurs dans ce domaine. ...