Comment accompagner l'éducation à la sexualité et à l'intime ?

 

https://www.yapaka.be/texte/texte-comment-accompagner-leducation-a-la-sexualite-et-a-lintime

 

L’enfant engrange, dans son environnement quotidien, informations et expériences qui alimentent ses représentations de la sexualité : auprès de ses parents et de la manière par exemple dont ils préservent son intimité, auprès de ses pairs dans la découverte de la différence des sexes, dans les médias, la publicité…

Une société hypersexualisée qui surexpose dans l’environnement social nudité de corps parfaits et désirables, selfies aux pauses sexys, enfants apprêtés comme des adultes …contribue à brouiller les repères et à créer une confusion dommageable chez l’enfant. Car l’enfant qui grandit dans cet espace public y est confronté et garde ces images comme repères et modèles d’identification pour se construire. L’enfant est ainsi exposé de façon précoce et récurrente à une sexualité adulte bien différente de ses repères propres et représentations en cours de construction.

Le caractère singulier de la sexualité infantile relève de la découverte globale de son corps. Il s’agit pour lui, dans un premier temps, de découvrir son corps, puis de découvrir celui de l’autre, dans un certain plaisir et parfois une excitation. La responsabilité de l’adulte est de contenir cette excitation de l’enfant, et de baliser intimité et pudeur.