L’accompagnement à la participation https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/05/ca57.pdf?fbclid=IwAR05tb8_IZUGVkllhZA3VD7hvzZ_bHEnnOylPu2VzyO9hslxaGsME6msP3k E

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En résonance avec cette expérience de «démocratie en construction» – pour reprendre le titre du documentaire que lui a consacré Naruna Kaplan de Macedo –, ce numéro des Cahiers de l’action se propose d’explorer le champ des pratiques d’accompagnement à la participation, tant à travers ses multiples formes de professionnalisation et de positionnement qu’au regard des aspirations à faire émerger de nouveaux espaces de relations démocratiques. Alors que les travaux menés au sein de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) soulignent une recomposition du rapport à la politique des jeunes générations, entre valorisation d’une participation politique plus directe et accroissement de la défiance envers les institutions de la vie démocratique, les enjeux de l’accompagnement à la participation n’en apparaissent, dans cette perspective, que plus prégnants. Je remercie ainsi vivement l’ensemble des contributeurs et contributrices d’avoir participé à enrichir, par leur regard, cette réflexion.