Pandémie : Un nouveau traité en 2021 mais il existait déjà en 2005 !

Vu sur le compte Linkedin de Yves Charpak - https://www.linkedin.com/posts/yvescharpak_press-release-global-leaders-unite-in-urgent-activity-6782697171084017664-FMkt

 

Les leaders "mondiaux", y compris des chefs d'Etat (dont le notre), veulent signer un "traité mondial" pandémique... C'est formidable ! Mais ce traité existait déjà depuis 2005, signé par eux, le Règlement Sanitaire International (RSI ou IHR en anglais). Que tous avaient mis "sous le tapis" et oublié de mettre en œuvre sérieusement dans les 10 années passées.

Alors oui le nouveau traité évoque bien sûr le RSI comme ossature du traité et félicitons nous de ce nouvel engagement.

Mais la société civile devra s'organiser pour surveiller et rappeler aux leaders cet engagement dès qu'il n'y aura plus d'urgence ressentie (ce que nous espérons tous...) : une "tranquillité vigilante" des citoyens !

Le nouveau traité (uniquement en anglais : https://worldhealthorganization.cmail20.com/t/ViewEmail/d/2FDF01C3DFBA09872540EF23F30FEDED/5ADC52784B1EDE361726EA5DA1051479

 

 

En complément : 

https://www.who.int/ihr/about/fr/

Le Règlement sanitaire international, ou RSI (2005), est un accord signé par 196 pays, parmi lesquels l’ensemble des États Membres de l’OMS, qui s’engagent à collaborer au profit de la sécurité sanitaire mondiale.

 

En vertu du RSI, les pays ont convenu de renforcer leurs capacités en matière de détection, d’évaluation et de notification des événements de santé publique. Dans le cadre du RSI, l’OMS joue un rôle de coordination et aide les pays à renforcer leurs capacités, avec la collaboration de ses partenaires.

 

Le RSI comprend également des mesures particulières à mettre en application dans les ports et les aéroports, ainsi qu’aux postes-frontières dans le but de limiter la propagation des risques pour la santé publique vers les pays voisins tout en évitant d’appliquer des restrictions aux voyages et aux échanges qui n’ont pas lieu d’être, ce qui permet d’éviter les perturbations.

 

C’est le Département Capacités mondiales, alerte et action qui est responsable des travaux de l’OMS en matière de coordination de la mise en œuvre du RSI.