Guide méthodologique AFCC "Arts de Faire Culinaires au Collège": une boite à outils pour promouvoir l'éducation alimentaire.

 

http://draaf.nouvelle-aquitaine.agriculture.gouv.fr/Un-guide-et-sa-boite-a-outils-pour

Ce guide est issu d’un projet pilote innovant financé dans le cadre des programmes nationaux et régionaux pour l’alimentation.

Mené sur plusieurs années, le projet a commencé au début de l’année scolaire 2013/2014. Il a eu pour but de former, informer et sensibiliser les élèves du collège MARGUERITE DE VALOIS d’Angoulême et leurs familles à la mise en pratique des "arts de faire culinaires".

 

Ce programme d’éducation à l’alimentation au collège est composé de 5 modules, regroupant plusieurs actions complémentaires autour de l’alimentation dans le but de rendre les adolescents acteurs de leur consommation.

 

En parallèle, une recherche-intervention longitudinale a été menée par Emilie Orliange pour analyser le rôle de la mise en pratique des « arts de faire culinaires au collège », comme objet d’autonomisation des jeunes apprentis-consommateurs. L’étude a donc suivi les changements induits par le projet pendant 3 ans sur une cohorte d’élèves, de la 5ème, jusqu’à la 3ème.

S’en est suivi une évaluation de sa reproduction dans un autre établissement (le collège Michelle PALLET d’Angoulême, classé en REP+ en 2014) pour aboutir à la réalisation d’un guide méthodologique ainsi qu’une mallette pédagogique (boite à outils opérationnelle) à destination de la communauté éducative permettant de transférer ce projet dans d’autres établissements.