Lettre N°19 - 2019

 
La santé à tous les âges de la vie
Personnes âgées
Objectif Grand Age : Eviter l'hôpital

Profil des personnes âgées hospitalisées, causes et effets de l’hospitalisation des personnes âgées, solutions pour prévenir les hospitalisations évitables
Fidèle à son mode de fonctionnement depuis sa création au printemps 2018, le Think Tank Matières Grises a moins vocation à inventer qu’à compiler. Moins vocation à explorer qu’à rendre lisible et compréhensible ce qui existe déjà. Nous avons donc profité ici des données statistiques publiées notamment par l’ATIH, le HCAAM, la DREES, la HAS, la CNAMTS ou encore la CNSA. A cela, nous avons ajouté le fruit de nos entretiens avec un certain nombre d’experts cités en annexe que nous remercions tous pour leur participation. Enfin, les groupes membres du Think Tank, et notamment leurs directeurs médicaux, ont apporté leur connaissance du terrain et ont réagi à nos constats et propositions. Pourquoi ce sujet et pourquoi maintenant  ? Peut-être parce que le contexte nous semble avoir été marqué récemment par trois évènements de nature distincte : ... 
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Personnes en situation de handicap
Dépenses et restes à charge sanitaires des personnes en situation de handicap avant et après 60 ans

Anne Penneau, Sylvain Pichetti, Maude Espagnacq
Les situations de handicap entraînent des coûts supplémentaires pour les ménages concernés. Les coûts sanitaires – soins médicaux et une partie des aides techniques – représentent l’un des principaux postes de dépense des personnes en situation de handicap. L’objectif de ce rapport est de dresser un état des lieux de la prise en charge sanitaire de ces personnes avant et après 60 ans.
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Pratiques professionnelles
Education thérapeutique du patient
Synthèse du séminaire régional des coordonnateurs de programmes ETP : La dynamique d'équipe en ETP

Organisé par le CRES et financé par l’ARS dans le cadre du Centre de ressources en éducation thérapeutique du patient, ce séminaire régional des coordonnateurs de programmes de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur s’est déroulé le lundi 17 décembre 2018 au centre Le Mistral, à Marseille. Il a rassemblé 151 professionnels de santé. Les ateliers d’échanges ont permis aux participants de se rencontrer et d’échanger sur leurs pratiques professionnelles. Chaque participant a préalablement choisi la thématique de ses ateliers parmi les 5 propositions suivantes : - Les pratiques réflexives : comment améliorer son programme à partir de l’observation et de l’analyse des pratiques individuelles et collectives ? - L’évaluation : comment élaborer, mettre en oeuvre et partager son évaluation en équipe ? - La motivation de l’équipe : comment favoriser l’implication et la motivation des intervenants dans la vie du programme ? Interventions orales (présentations d’expériences) Dix présentations d’expériences se sont déroulées durant la journée, réparties en 2 sessions.
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Prévention médicalisée
La politique vaccinale en France : Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques

L’apport des vaccins en santé publique est indéniable : ils ont permis d’éradiquer la variole, et la poliomyélite est près de l’être. La recherche sur les vaccins doit être encouragée car le VIH, les maladies tropicales et la tuberculose la tiennent en échec.  Pour lutter contre la désinformation, qui contribue à l’hésitation vaccinale, la transparence et une pédagogie exigeante des autorités de santé sont plus que jamais nécessaires. La sécurité des vaccins doit être garantie par une pharmacovigilance renforcée. En France, une forte résurgence de la rougeole est due à l’hésitation vaccinale et à d’autres facteurs, comme le déclin de l’immunité et, potentiellement, la nature des souches virales circulantes. Les obligations vaccinales ont été étendues en 2018 pour améliorer la couverture vaccinale contre ce virus et sept autres agents pathogènes. La recherche sur les stratégies vaccinales suggère que des obligations ciblées pourraient diminuer l’incidence de la grippe, qui a fait près de dix mille victimes durant l’hiver 2018-2019
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Les thémes en santé
Environnement - Ecologie
Polluants du quotidien : données inédites chez les enfants et les adultes

Imprégnation de la population française - Esteban 2014-2016.
- par les bisphénols A, S et F. Programme national de biosurveillance,  
- par les éthers de glycol. Programme national de biosurveillance,
- par l es par abènes. Programme national de biosurveillance, 
- par les composés perfluorés. Programme national de biosurveillance, 
- par les phtalates. Programme national de biosurveillance, 
- par les retardateurs de flamme bromés. Programme national de biosurveillance, 
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Logement - Habitat
L’action publique contre l’insalubrité de l’habitat, levier majeur pour réduire les écarts de santé

Contact et accord d’association au texte : habitatsante2019@gmail.com
D’importants débats sont en cours actuellement autour du renforcement de la lutte contre l’habitat insalubre, et plus généralement indigne, et de l’organisation des politiques publiques concernées. Il nous semble important de replacer les enjeux sanitaires de ce sujet, qui dépassent le seul sujet technique et réglementaire.
L’habitat dégradé (insalubre, indigne, fortement surpeuplé) est un déterminant majeur de santé, et un des vecteurs puissants d’inégalités en santé. Il agit par ses effets directs, et par des effets indirects médiés par l’éducation, l’insertion, la pression sur les budgets domestiques, etc…L’impact en est documenté dans le champ de la santé mentale, du développement de l’enfant, de la pneumologie, mais aussi du handicap ou des maladies chroniques. Une abondante littérature internationale est disponible...
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Les lieux - Les structures
Santé et travail - Entreprises
Québec : Plan d'action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023

Le Plan d’action national visant la prévention des risques en milieu de travail et la promotion de la santé globale 2019-2023 vise à implanter, dans les établissements du réseau de la santé et des services sociaux, une culture d’organisation innovante et efficiente dans un contexte de changement. Il vise aussi à améliorer les pratiques de gestion, l’environnement de travail et la qualité de vie au travail du personnel des établissements de santé et de services sociaux, et par le fait même, à assurer la présence du personnel au travail par une réduction du ratio d’heures d’assurance salaire et du ratio d’heures en Commission des normes, de l'équité, de la santé et de la sécurité du travail. Il s’adresse à toute personne œuvrant au sein du réseau de la santé et des services sociaux, qu’elle soit employée, cadre, hors cadre, médecin ou bénévole.
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Les politiques publiques
Politiques nationales et internationales
Les changements à attendre de la nouvelle Loi de santé

Pierre Lombrail, PU-PH de santé publique, Université Paris 13 - AP-HP, Membre du bureau de la SFSP
Pierre Lombrail, vous avez lu pour nous la loi relative à l’organisation et à la transformation du système de santé du 24 juillet 2019. Quelle a été votre première impression ?
Un texte ardu, dont les détails tendent à perdre le lecteur, très technique. Cette loi s’inscrit dans la ligne du Plan « Santé 2022 ». Il faut saluer un ensemble de propositions qui vont dans le sens qu’imposent de profonds changements épidémiologiques, démographiques et sociétaux : décloisonnement des parcours de formation, structuration de l’offre de soins dans les territoires, développement de la télésanté. Cependant, tout cela demeure centré sur le système de santé et les professions médicales. Les paramédicaux, alors que se développent des « pratiques avancées », comme les patients, acteurs « engagés » de leurs propres soins, apparaissent finalement peu, c’est dommage....
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Pr Jérôme Salomon, DGS, Intervention vidéo aux assises de la FNES

Pour une nouvelle politique volontariste en faveur de la prévention, une démarche précoce et pérenne en éducation pour la santé et une coordination interministérielle et sectorielle pour que la santé soit présente dans toutes les politiques publiques : vers une approche globale, "One Health" saluée par l'OMS 
C'est un engagement fort du Président de la République avec la création du service sanitaire et du Premier ministre qui préside chaque année le comité interministériel pour la santé.
Un plan "priorité prévention " riche, cohérent, intégré, évolutif et évalué, privilégiant une approche populationnelle et chronologique, porté par Agnès Buzyn.
Tous ensemble agissons pour notre santé partout sur les territoires et pour tous les publics, afin d'améliorer la santé de nos concitoyens !
Merci à toutes celles et tous ceux qui se mobilisent 
  
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Politiques territoriales
Organisation territoriale de la santé : accompagner les dynamiques locales sans imposer des modèles uniformes

Ce travail dresse un premier bilan de la façon dont les acteurs de terrain s’approprient les outils de coordination territoriale mis en place par la loi de santé de 2016. Il s’agit notamment des communautés territoriales professionnelles de santé (CPTS) et des groupements hospitaliers de territoire (GHT).
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Guide pratique « Politique de la ville & ESS »

Comment renforcer et diversifier les stratégies mises en oeuvre pour et dans les quartiers politique de la ville en matière d’emploi et de développement économique ? Ce guide pratique apporte des pistes d’actions issues de l’ESS s’appuyant sur l’analyse d’une vingtaine d’initiatives. Il s’inscrit dans la continuité des travaux menés par le RTES avec l’appui du CGET depuis 2015.
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Accès et qualité des soins
Observatoire national des violences en milieu de santé - Rapport 2019, données 2018

Les signalements déclarés par les établissements sur la « plateforme- signalement ONVS » illustrent des situations de violences et d'incivilités vécues dans les diverses structures en milieu de santé. Toutefois, ces signalements ne sont pris en compte que sur la base du volontariat des établissements. C'est la raison pour laquelle l'ONVS engage depuis sa création des efforts importants de mobilisation des établissements afin que cette plateforme soit davantage renseignée. Le rapport 2019 (données 2018) de l'Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS) appelle plusieurs observations d'ordre général. Il propose des focus supplémentaires en plus de ceux habituels sur la psychiatrie, la gériatrie et les urgences.
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Les dépenses de santé en 2018 - Résultats des comptes de la santé

3 037 euros de dépense de santé par habitant en 2018
En France, les dépenses de santé, évaluées à travers la consommation de soins et de biens médicaux (CSBM), s’élèvent à 203,5 milliards d’euros en 2018 (8,6 % du PIB). Cela représente 3 037 euros par habitant en moyenne. La CSBM continue d’augmenter en 2018 (+1,5 %) mais moins qu’en 2017 (+1,7 %) et qu’en 2016 (+2,1 %), notamment en raison du ralentissement de la consommation des soins hospitaliers. Les soins de ville deviennent ainsi le premier contributeur à la croissance des dépenses de santé. Les parts prises en charge par la Sécurité sociale et organismes complémentaires augmentent respectivement, diminuant ainsi la participation des ménages.
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Soins de proximité : vers un exercice d’équipe - Actualité et dossier en santé publique n° 107

Garantir l’égal accès aux soins, c’est permettre aux habitants d’un territoire, quel qu’il soit, de bénéficier de services pertinents et de qualité.
Chacun doit pouvoir avoir un médecin traitant, avoir accès à une consultation spécialisée dans des délais appropriés ; bénéficier d’un suivi et d’une orientation en cas de pathologie chronique.
Un réel trait d’union entre médecine de ville et établissements de santé renforcera la qualité et l’efficience de la prise en charge en proximité.
Ce dossier présente les organisations mises en place pour favoriser un travail d’équipe.
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Inégalités sociales et/ou de santé
Santé des immigrés : quand les difficultés d’installation détériorent l’état de santé. Exemple de la population immigrée d’Afrique subsaharienne

Anne Gosselin
Alors que l’accueil des réfugiés devient un enjeu crucial en Europe depuis la dite « crise migratoire » de l’été 2015, le processus d’installation des immigrés est peu renseigné, notamment parce qu’on manque de données longitudinales sur cette question. Les études disponibles portent soit sur la thématique de l’intégration sur le marché du travail ou sur des sous-groupes de population (par exemple bénéficiaires d’un titre de séjour, cf. par exemple l’enquête ELIPA). A partir des données de l’enquête ANRS Parcours, nous avons pu observer le processus d’installation des immigrés d’Afrique subsaharienne à leur arrivée et le mettre en lien avec leur état de santé.
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Minima sociaux et prestations sociales - Ménages aux revenus modestes et redistribution

Une personne sur dix est couverte par les minima sociaux
Fin 2017, 4,22 millions de personnes sont allocataires d’un minimum social. En incluant les conjoints et les enfants à charge, 7 millions de personnes sont couvertes par les minima sociaux, soit 11 % de la population. Le nombre d’allocataires est stable en 2017 (+0,1 % en un an), alors qu’en 2016 il avait diminué pour la première fois depuis la crise de 2008 (-1,3 %). En particulier, la baisse des effectifs du RSA est bien moindre en 2017 (-0,5 %) qu’en 2016 (-4,3 %). Au total, 26,5 milliards d’euros sont versés au titre des minima sociaux en 2017 (1,2 % du PIB). Ces dépenses sont stables par rapport à 2016 (+0,2 %).
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Les outils - Les méthodes
Pédagogie - Littératie
De nombreuses fiches : Facile à Lire et à Comprendre (FALC)

La loi du 11 février 2005 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » pose le concept de l’accès à tout pour tous.
Dans ce sens, la méthode « facile à lire et à comprendre » a été élaborée dans le cadre du projet européen Pathways pour rendre l'information accessible pour les personnes déficientes intellectuelles et ainsi leur permettre de vivre pleinement leur citoyenneté.
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Guides méthodologiques
Vidéos : Comprendre les données probantes issues de la recherche

Il importe de comprendre et d’interpréter les données probantes issues de la recherche pour pratiquer la santé publique fondée sur des données probantes. Vous devez comprendre certaines notions fondamentales. 
Le Centre de collaboration nationale des méthodes et outils (CCNMO) a créé une série de courtes vidéos pour expliquer des termes importants sur lesquels vous tomberez probablement en cherchant des données probantes issues de la recherche.
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ANNONCES
Information et veille documentaire à l’Ehesp
 
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Le Service documentation de l’Ehesp diffuse gratuitement une lettre d’information destinée aux acteurs de santé : professionnels, décideurs, chercheurs, étudiants. Abonnez-vous et retrouvez chaque mois dans votre boite mail l’essentiel de l’actualité documentaire en santé publique. Structurée autour des axes prioritaires de l’Ecole des hautes études en santé publique, l’entrée se fait par thématiques, avec de nombreux liens vers des documents disponibles en ligne.
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OUVRAGE : Histoir(s) de santé - 30 ans à Saint-Denis - Marc SCHOENE
Et si la santé en France était davantage l’affaire des habitants-usagers-citoyens ? Et si en France les politiques de santé bénéficiaient de réelles collaborations entre tous les secteurs qui y contribuent : Education, emploi, social, culture, sport... ? Et si en France la Promotion de la Santé devenait une réelle prérogative des collectivités territoriales ? 
S’appuyant sur son expérience de directeur de la santé à Saint-Denis, de 1976 à 2011  Marc Schoene nous propose tout au long de son récit de vie professionnelle et de témoignage, une vision très large de la Santé qui ne se résume pas au « médical », aux soins, mais implique tout ce qui contribue au mieux-être. Il raconte une histoire locale éminemment collective, décrivant les coopérations qui se sont nouées sur la ville entre les secteurs de la santé publique, de l’éducation l’école, de la culture, du sport, du social... Pour illustrer comment, au plus près des habitantset avec leur participation, un engagement municipal, une implication large, permettent des pratiques de santé efficaces, et favorisent l’accès plus égalitaire aux services.
Editeur : PSD,121 rue Gabriel Péri, 93200 Saint-Denis ;
psd@psd2; 01 42 43 12 12
au prix de 20€ + frais de port
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