Pour des interventions intégrées et efficaces de promotion et prévention en contexte scolaire : assises théoriques, modèle et savoirs incontournables

https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/publications/1789_interventions_integrees_contexte_scolaire.pdf

 

l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) s'est vu confier le mandat suivant. À partir de la synthèse de recommandations d'experts Réussite, santé et bien-être : agir efficacement en contexte scolaire produite par l'INSPQ en 2010 (Palluy et collab., 2010) :

- Identifier les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes à partir d'un modèle qui intègre les déterminants de la santé et de la réussite éducative en fonction des phases de développement des jeunes – du préscolaire à la 5e année du secondaire – et des niveaux d'intervention (jeunes, école, famille, communauté);

- Identifier les meilleures pratiques en lien avec ces éléments communs incontournables;

- Valider auprès d'experts et d'acteurs clés des deux réseaux (santé et services sociaux, et éducation) le modèle, les éléments communs incontournables à l'ensemble des thématiques de santé chez les jeunes et les meilleures pratiques qui y sont liées.