Guide de Mise en œuvre du parcours éducatif de santé.

Liens

D’abord parce que ce thème, nous l’avons alors constaté, était un thème déjà maintes fois traité par tout un tas d’institutions et qu’il avait déjà donné matière à de nombreuses études, recherches et autres dossiers. Nous avons alors eu le sentiment de n’avoir pas grand-chose de neuf à apporter… Jusqu’à ce que l’un d’entre nous nous interpelle en nous lançant : mais ce que vous (les professionnels) appelez le secret professionnel c’est d’abord notre secret à nous, les usagers : ce que nous voulons bien vous communiquer et partager.

 

 

 

 

Le parcours éducatif de santé est l’un des quatre parcours mis en place depuis 2015. Je propose la définition suivante pour les parcours éducatifs. « Un parcours éducatif peut être défini comme une succession organisée et cohérente d’expériences éducatives de nature variée, dans le cadre des enseignements ou non, à l’école ou hors l’école. Le parcours est partie prenante de l’éducation scolaire mais mobilise au delà de l’établissement l’ensemble des acteurs du territoire de vie des enfants. Le parcours explicite et formalise à la fois le contenu, les intervenants et les modalités pédagogiques de ce qui est proposé aux élèves. Il concerne des questions socialement vives non référées à un champ de connaissance disciplinaire et qui appellent le développement de capacités de prise de conscience et de compréhension d’enjeux complexes, de jugement critique et de compétences en action. » Didier JOURDAN


Écrire commentaire

Commentaires: 0